Les cloches à main, ou handbells, sont des cloches de petite taille, conçues pour être jouées à la main.

 

Pour jouer une cloche à main, le sonneur saisit la cloche par une poignée relativement souple (en cuir ou en plastique) et effectue un mouvement du poignet pour lancer le battant, situé à l'intérieur de la cloche, contre le métal. Pour arrêter le son, il est nécessaire d'étouffer la cloche en la pressant contre un tissu qui absorbe la vibration.
On peut également frapper les cloches avec des baguettes : si elles sont posées sur le tissu, le son est très court, mais si elles sont suspendues, le son peut durer plusieurs secondes.

Chaque cloche produit une note différente selon sa taille. Comme les touches d'un piano, elles donnent tous les demi-tons de la gamme chromatique ; on les reconnaît facilement à leur couleur blanche ou noire et à leur nom, inscrit sur la poignée. Il faut donc plusieurs musiciens pour pouvoir jouer des mélodies complexes ou des accords.

 

Le Quatuor Pyrgos joue des cloches issues de la fonderie Malmark, aux États-Unis, dont la sonorité claire et précise permet de jouer tous les types de musique.